Retirer la protection en écriture d’une carte mémoire SD/MicroSD, Clé USB ou disque dur

En bref :
1. Changer la position du petit bouton sur votre périphérique afin qu’il ne soit plus en mode Hold ou Lock.
2. Si vous n’avez pas de bouton, effectuez cette inscription dans le registre, ou formatez votre périphérique (Allez voir la deuxièmes parti de l’article pour plus d’infos).

Explications détaillées :

Si Windows vous annonce que votre périphérique est protégé en écriture lors de la copie ou suppression de données, lisez cette article, il vous expliquera comment faire pour retirer cette protection.

Exemples de cas où ce message d’erreur peut arriver :

  • Vider les photos de la carte SD d’un appareil photo numérique
  • Copier des donner sur une clé USB.
  • Ajouter des fichiers sur la carte MicroSD de d’un téléphone portable.

Marche à suivre pour retirer la protection en écriture d’un périphérique de stockage :

Cas 1 : Votre périphérique possède un bouton de sécurité :

En général le problème vient d’un petit bouton qui permet de protéger votre périphérique contre les mauvaises manipulations en empêchant l’écriture et la suppression. Il est souvent nommé Hold ou Lock (qui signifié verrouillé).

Il vous suffit donc de changer la position du bouton :

Cas 2 : Votre périphérique ne possède pas de bouton de sécurité :

Solution 1 : En modifiant les clé de registre de Windows.

Nous allons modifier les clés de registres qui contrôle la protection en écriture sur vos périphériques de stockage.

Téléchargez ce fichier compressé, puis lancer le programme qu’il contient.

Lien vers le téléchargement :  AutoriserEcriture.zip

Solution 2 : En formatant le périphérique.

Dans ce cas, le formatage peut en effet permettre de résoudre ce problème. N’ayez pas peur de ce mot, si vous suivez bien les étapes il n’y a aucun risque.

Attention, très important : le formatage supprimera les donnée, faites une sauvegarde avant sinon tout vos fichiez seront perdu ! (en faisant un copier/coller vers un dossier de votre ordinateur par exemple).

1. Allez dans Démarrer puis dans Ordinateur (ou Poste de travail).

2. Ensuite vous arrivez sur la liste de vos périphérique. Vous devez identifier quel est votre périphérique dans cette liste.

Remarque : Si vous ne savez pas lequel c’est, une technique consiste à déconnecter puis reconnecter le périphérique, de telle sorte à le voir apparaitre dans la liste. De plus, la fenêtre Exécution automatique apparaîtra avec le nom et la lettre du périphérique (exemple : « MicroSd (F:) »)

J’insiste sur le fait que vous ne devais pas choisir un périphérique au hazard !

Une fois identifié, faite un clique droit dessus puis cliquez sur Formater.

3. La fenêtre de formatage va s’ouvrir. En général il suffit de laisser les valeurs par défaut. Vérifiez tout de même que Système de fichier soit bien en FatFat32 ou NTFS et que la case Formatage rapide soit cochée. Puis cliquez sur le bouton Formater.

Remarque : L’avantage du FAT et du FAT32 est qu’il sera plus facilement reconnu (par Mac et Linux notamment).

Voilà votre formatage est terminé, vous pouvez maintenant retourner dans votre périphérique comme à votre habitude.

Solution 3 : En modifiant le paramètres de stratégie Windows.

Cette technique peut être utilisée par exemple par un chef d’entreprise qui ne voudrait pas que ses employés puissent emporter des fichiez en dehors des locaux. Bien sûr ce n’est qu’un exemple, vous pouvez essayer cette technique même si vous ne travaillez pas à la NASA :)

1. Pour commencer il faut ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale :

Allez dans Démarrer et dans la Zone de recherche copiez/coller ceci : %windir%\system32\secpol.msc /s et appuyez sur la touche Entrer de votre clavier.

Ou bien allez dans Démarrer > Panneau de configuration > (Système et sécurité) > Outil d’administration > Stratégie de sécurité locale

Remarque : Il semblerai que la manipulation qui suit ne fonctionne que pour certaines version de Windows 7/8. Si vous ne trouvez pas l’Éditeur de stratégie de groupe locale, c’est sans doute que votre version ne permet pas d’y accéder.

2. Dans la fenêtre qui s’ouvre :

  • Allez dans Configuration OrdinateurModèles d’administrationSystème > Accès au stockage amovible.
  • Faites un double clique sur Toutes les classes de stockage amovible : refuser tous les accès.
  • Puis cochez Désactivé et cliquez sur OK

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Voilà, j’ai essayé de rassembler toutes les solutions disponible sur le problème dans cette articles. J’espère que vous trouverez la bonne :)



41 réflexions au sujet de « Retirer la protection en écriture d’une carte mémoire SD/MicroSD, Clé USB ou disque dur »

    • Je ne trouve pas  » stratégie de sécurité locale  » . Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait. A savoir que j’ai windows seven

  1. J’ai effectué les solutions 1 et 2 sans succès.
    La clé USB ne veux pas être formatée à cause de la protection en écriture.
    La modification des clé registre n’a rien changé.
    Y a t-il un espoir de la récupéré comme avant?

    • Salut, tu peux essayer en désinstallant les pilotes de la clé USB, mais si tu ne sais pas comment faire attend un peu je vais bientôt rajouter la manipulation détaillé dans l’article.
      Cordialement, Théophile.

  2. Merci pour ces solutions.
    Ceux qui ont essayé la solution 3 en introduisant :
    %windir%\system32\secpol.msc /s
    et parviennent sur la « Stratégie de sécurité locale » au lieu de « Editeur de stratégie de groupe locale » peuvent écrire le mot « stratégie » à la place de la commande puis choisir « Modifier la stratégie de groupe ». Hélas, même avec cette solution ça ne fonctionne pas :-(
    J’ai pas envie de désinstaller puis réinstaller le pilote de ma clef alors je vais essayer sur un Windows 2000 ou XP voir si le formatage est plus facile. Bye.

  3. Vous pouvez aussi essayer les solutions de Microsoft dont l’une consiste à modifier la Regedit:
    http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-hardware/how-to-remove-write-protection-from-a-flash-drive/22894fc7-3070-e011-8dfc-68b599b31bf5?msgId=d3cd2b69-a070-e011-8dfc-68b599b31bf5

    ATTENTION : on ne modifie pas la regedit si on est pas un utilisateur avancé.

    De plus, cette solution n’a pas fonctionné dans mon cas!

    Là j’en suis à passer ma clef usb à l’antivirus pour voir si j’ai pas un virus qui traine. Autrement je vous dit bye par ce que ça me coute plus cher d’essayer de résoudre ce problème que de donner un coup de marteau à cette clef et d’aller en acheter une nouvelle :-(

  4. Très intéressant ! Je te remercie beaucoup.
    Malgré toute les étapes que j’ai réalisé. Aucune ne fonctionne.
    Je t’explique : J’ai acheter une Micro Carte SD 16 GB chez Samsung, pour mon Wave II. Autant te dire qu’avec l’adaptateur etc cela fonctionne. (Avec le bouton lock.)
    Mais dès que je la mets dans le téléphone, les fichiers sont intouchables.. Ce qui fait que je suis limité à mettre 8 GB max dans le dossier Sounds, sinon il considère que la carte est pleine..

  5. Bah moi c’est carement la galère koi! toutes les astuces passent pas, je suis perdu! elle refuse le formatege, et tout ce qu’on m’a conseillé, pourtant ya 3 jours elle fonctionnait très bien! humm au lieu d’une astuce, je me demande si j’ai pas besoin d’une poubelle

  6. MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous me sauvez je pars en voyage dans 4 jours il fallait absolument que j’ajoute des musiques!!!!!!!!!!!merci!!!!!
    sur les autres sites je comprenais pas ce qu’était le petit bouton mais grâce aux photos c’est vraiment cool!!!!!!mici

  7. sérieusement merci vous aviez raison c’était en fait tous simple d’envoyer mes fichier dan mon phone mdr keskon peut etre con parfois XD

  8. J’aurais pu chercher un moment!!!! Grâce à vous, ça ne m’a pris que quelques secondes pour transférer mon fichier… Merci beaucoup.

  9. bonjour à tous, j’essaie de suivre ce tuto mais je n’y arrive pas.. Je suis sous Windows 7, et je n’ai pas les même indications pour « configuration ordinateur »..
    je suis ici parce que j’ai acheté une micro carte SD HC 8Go (PNY classe 4), mais elle semble comme bloquée.. en effet j’avais commencé a écrire des dossiers et y coller des fichiers.. Gros bug sur mon tel, depuis elle reste tel qu’elle est, impossible de la formater, ni supprimer les fichiers.. je tente le formatage sur le smartphone… ça fonctionne( enfin non), puis lors du moment où je la remonte et bien je la retrouve telle qu’elle était avant le formatage.. Assez problematique.. Precedemment j’avais acheté la même mais elle ne fonctionnait pas, alors je l’ai changée au magasin pour celle ci, qui ne marche pas mieux.. que faire?
    merci :)

  10. Excellente solution!
    j’ai cherché durant des semaines dans des forums et rien! Mais ici vraiment je n’ai télécharger que le fichier zip a propos du registre et tout va comme sur des roulettes!
    Merci !!!!

  11. je ne fai jamais de commentaire sur les sites mais cette fois ci si ne pas le faire serais tres égoiste et mechant. Merci bokou.chez en cote divoire pour dire a kelkun quil est fort on kilUN D(10). Merci

  12. Bonjour,
    Les explications sont très claires. Merci.
    Mais je n’ai pas pu résoudre mon problème. Mon appareil photo Canon m’indique que mes carte SD sont protégées. Impossible de les débloquer quelque soit la position du loquet de protection. Je peux transfert les fichiers qui sont sur la carte sur l’ordi et inversement avec un lecteur de carte et avec l’appareil photo mais impossible de prendre des photos!
    Impossible de les formater que ce soit avec l’appareil photo ou avecl’ordi.
    Que faire?
    Merci de me laisser un message si qq’un a la solution.
    Bon courage a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>